Webconférence | LES 3e MANDATS EN AFRIQUE DE L’OUEST : CONTINUITÉ POLITIQUE ET INSTABILITÉ DEMOCRATIQUE

Webconférence | LES 3e MANDATS EN AFRIQUE DE L’OUEST : CONTINUITÉ POLITIQUE ET INSTABILITÉ DEMOCRATIQUE

Le comité Afrique des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa webconférence :

Les 3e mandats en Afrique de l’Ouest :
continuité politique & instabilité démocratique

AVEC

Leslie Varenne,
Co-fondatrice et directrice de l’Institut de veille et d’études des relations internationales et stratégiques (IVERIS)

Ibrahima Amadou Niang,
Docteur en sciences politique, spécialiste des questions de gouvernance en Afrique de l’Ouest

Thomas Hofnung
Journaliste, rédacteur en chef du site ID4D (Ideas for Development, géré par l’AFD)

&

Gilles Yabi,
Analyste politique et économiste, fondateur du think tank WATHI
(West African Citizen Think Tank)

Vendredi 4 décembre 2020
19h30 – 21h00

Web Conférence – GoToWebinar

______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le 3 décembre 2020.

En 2020, les scrutins ouest-africains ont été entachés par des controverses caractérisées par la volonté des présidents sortants de briguer un troisième mandat. Dès lors que la pratique est inconstitutionnelle, elle est excusée par la recherche de stabilité qui cristallise pour autant les tensions à l’échelle nationale et provoque des réactions au-delà de l’Afrique de l’Ouest. À travers les deux exemples de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, notre panel d’intervenants abordera les mécanismes qui motivent ce phénomène, tout en cherchant à comprendre comment il peut être prévenu.

A propos des intervenants :

Leslie Varenne est co-fondatrice et directrice de l’Institut de Veille et d’Études des Relations Internationales et Stratégiques (IVERIS). Journaliste d’investigation pendant 20 ans, Leslie Varenne publie fréquemment sur les enjeux politiques en Côte d’Ivoire et plus généralement en l’Afrique de l’Ouest.

Analyste politique et économiste béninois, Gilles Yabi est le fondateur et directeur exécutif du think tank WATHI, spécialisé dans les dynamiques politiques ouest-africaines. Docteur en économie du développement, il a été journaliste pour Jeune Afrique et directeur du bureau Afrique de l’Ouest de l’International Crisis Group (ICG).

Thomas Hofnung est journaliste et rédacteur en chef du site ID4D (Ideas for Development, sous la direction de l’AFD). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés à l’Afrique dont la Crise en Côte d’Ivoire (La Découverte, 2006), Le scandale des biens mal acquis (La Découverte, avec Xavier Harel, 2011) et Nos chers espions en Afrique (Fayard, avec Antoine Glaser, 2018).

Ibrahima Amadou Niang est Docteur en Sciences Politiques et spécialisé en Transitions et accords politiques en Afrique. Cet auteur, écrivain et activiste a travaillé au sein de plusieurs ONG impliquées dans la justice sociale et dans l’assistance des processus électoraux.

Romy NIABA
Responsable du comité Afrique
afrique@jeunes-ihedn.org

Ronan DUMAS-LABBÉ
Responsable adjoint du comité Afrique
afrique@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer