Webconférence | Optimiser les forces de défense et de sécurité africaines : faut-il maintenir ou réinventer les Réformes du Secteur de la Sécurité ?

Webconférence | Optimiser les forces de défense et de sécurité africaines : faut-il maintenir ou réinventer les Réformes du Secteur de la Sécurité ?

Le comité Afrique des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa webconférence :

Optimiser les forces de défense et de sécurité africaines :
faut-il maintenir ou  réinventer
les Réformes du Secteur de la Sécurité ?

AVEC

Le général Patrice Sartre,
Président de Global Compliance SAS, expert RSS & enseignant à l’IRIS Sup

Dr Niagalé Bagayoko,
Présidente du Réseau Africain du Secteur de la Sécurité (African Security Sector Network – ASSN),
spécialiste RSS & enseignante IEP de Paris

Et

Hamouda Kanu,
Chef de l’unité RSS de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM)

 

Mardi 8 juin 2021
19h00 – 21h00

En ligne

______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le 8 juin 2021.

 

 

Au cœur de l’optimisation des forces de défense et de sécurité, les Réformes du  Secteur de la Sécurité (RSS) sont des mécanismes visant à améliorer le respect de  l’état de droit. Pensés par l’armée américaine à la sortie de la Guerre Froide à  l’attention de leurs alliés, une majorité des pays et institutions en Afrique sont dotés  d’organes et de principes articulés autour de la RSS, dont l’Union africaine depuis  2013. Face à l’évolution des conflits, aux failles gouvernementales et au constat de  résultats mitigés en Afrique malgré des investissements importants, faut-il persévérer dans les RSS ou les réinventer ?

A propos des intervenants :

Le général Patrice Sartre est consultant sur les questions de sécurité et de conformité pour Global Compliance SAS. Au terme de sa carrière lors de laquelle il fut déployé  en Europe et en Afrique, il l’enseigne désormais à l’IRIS Sup où il évoque notamment  la question de la Réforme du Secteur de la Sécurité.

Dr. Niagalé Bagayoko récipiendaire du 1er prix de l’IHEDN, elle est spécialiste de la RSS en Afrique Francophone. Chercheure à l’Université du Sussex et à l’IRD, elle a  dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’OIF. Elle est  actuellement présidente du Réseau Africain du Secteur de la Sécurité (African  Security, Sector Network – ASSN) et intervient fréquemment dans de nombreux  médias francophones et internationaux.

Hamouda Kanu est un expert de la RSS en Afrique qui a longtemps travaillé au sein du Département Paix et Sécurité de la Commission de l’Union africaine. Il a fait partie de l’équipe qui a élaboré le Cadre d’orientation de l’Union sur la RSS adopté en  janvier 2013. Actuellement, il est en charge de la RSS au sein de la Mission de l’Union  Africaine en Somalie (AMISOM).

 

Maagnyeta Kodjo
Responsable du pôle Afrique de l’ouest
afrique@jeunes-ihedn.org 

Ronan Dumas-Labbé
Responsable adjoint du comité Afrique
afrique@jeunes-ihedn.org 

Romy Niaba
Responsable du comité Afrique
afrique@jeunes-ihedn.org 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer